Le défrisage des cheveux en débat

FranceAntilles.fr Martinique-20 juil. 2019

Cette conférence sera animée par Juliette Sméralda, sociologue, consultante, enseignante et auteure de nombreux ouvrages dont le livre …

Juliette Sméralda, sociologue : « Que fait-on de notre part d’africanité ? »

FranceAntilles.fr Martinique-24 mai 2019

De 1635 à 1831, près de 180 000 hommes, femmes et enfants sont arrachés au continent africain et mis en esclavage dans notre île.

Cheveux crépus : « Ceux que ça dérange apprendront à composer avec »

Franceinfo-12 mai 2019

La sociologue Juliette Sméralda, auteure de plusieurs ouvrages sur le cheveu crépu, explique pourquoi celui-ci n’a toujours pas droit de cité …

Juliette Smeralda : « Le modèle de beauté qu’on vend aux femmes du …

Jeune Afrique-6 nov. 2014

Pour la sociologue Juliette Smeralda, les contraintes sociales qui pèsent sur les Africaines ne leur rendent pas facile le retour au naturel.

Cheveux afro, la révolution du retour au naturel

Les Inrocks-9 avr. 2019

Avant Juliette Sméralda ou encore l’experte Aline Tacite, leurs consœurs anglo-saxonnes s’étaient déjà pensé la capillarité des …

« Koudmen » : la culture de l’entraide décryptée par la sociologue …

Outre-mer 1ère-3 oct. 2016

Sociologue, chercheuse et consultante, Juliette Sméralda travaille essentiellement sur les problématiques sociales, culturelles et identitaires …

L’attribution des noms de famille à l’abolition

FranceAntilles.fr Martinique-10 mai 2019

La première soirée a débuté avec la sociologue Juliette Sméralda qui a emmené le public dans la genèse de l’attribution des noms de famille …

Naturelle et heureuse, ou comment retrouver son cheveu et bien plus

ICI.Radio-Canada.ca-10 févr. 2019

Selon la sociologue antillaise, Juliette Sméralda, qui a écrit deux livres sur le sujet, le rejet du cheveu crépu et les origines de sa représentation …

La dépigmentation volontaire de la peau, un fléau qui touche aussi la …

Guadeloupe 1ère-16 nov. 2018

Selon Juliette Sméralda, sociologue martiniquaise qui étudie la dépigmentation volontaire depuis des années, aux Antilles, le blanchiment se …

Merci de respecter les cheveux des Noires et des Noirs

Slate.fr-9 oct. 2018

Comme l’explique la sociologue Juliette Sméralda, autrice des ouvrages francophones de référence sur les cheveux crépus, l’esclavage a …

Résultats de recherche

Femmes noires et métisses : une libération qui commence par les …

Le Monde-3 nov. 2018

Juliette Sméralda est sociologue, enseignante et chercheuse à l’université des Antilles, pôle Martinique. Depuis qu’elle est venue présenter en …

Une expo bien dans sa tête

leJSD-10 oct. 2018

Elle sera suivie d’une conférence organisée par Sciences Pop’ avec JulietteSméralda. La sociologue soutient l’idée que la perte du peigne …

Hrach is Beautiful : briser le tabou autour des cheveux crépus en …

Jeune Afrique-7 déc. 2018

En avril 2018, Yassine Alami et Samia Saadani ont lancé l’initiative « Hrach Is Beautiful » pour briser le tabou autour des cheveux crépus en …

Journées de l’afrodescendance en Martinique avec le Kdipaa

Coconews-6 mars 2019

Juliette SMERALDA, sociologue, écrivaine. Rodolphe SOLBIAC, universitaire, chercheur, écrivain. Dibombari MBOCK, écrivain, chercheur

Le « soft power » à la Netflix, plus proche d’Obama que de Trump

The Conversation FR-7 janv. 2019

… correspondrait au propre, à l’estimable, au bon code, au raffinement… comme le dénonce dans ses écrits la sociologue Juliette Smeralda.

A Ouagadougou et en Afrique, le crépu n’effraie plus !

mediacongo.net-26 août 2018

Icône du mouvement nappy en France, Juliette Sméralda, sociologue martiniquaise et auteure de Peau noire, cheveu crépu : L’histoire d’une …

Liannaj nou, espace de réflexion sur le couple

FranceAntilles.fr Martinique-10 mars 2018

C’est une initiative de Hervé Thégat accompagné d’Imanyé Daniel, artiste, et de Juliette Smeralda, sociologue. Agé de 47 ans, Hervé Thégat …

Crépue, entre racisme larvé et acceptation de soi

France Culture-6 févr. 2018

En France, de nos jours, pour de nombreuses femmes noires, assumer ses cheveux crépus est un long cheminement. Entre acceptation de soi, …

Du cheveu à retordre au salon « Boucles d’Ebène »

Le Monde-1 juin 2015  https://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/06/01/du-cheveu-a-retordre-au-salon-boucles-d-ebene_4645104_3212.html 

Sur la scène d’une grande salle du 104, un centre culturel situé au nord de Paris, Juliette Smeralda, donne une leçon d’estime de soi.

Les « Nappy » : la « liberté » jusqu’au bout des cheveux afro

Le Point-28 oct. 2017

« Il y a une libération. La génération des trentenaires a provoqué la révolution », estime Juliette Smeralda. Ces femmes « osent le +fashion+ ».

Martinique : s’engager pour l’avenir

Secours Catholique / Caritas France – Association humanitaire-17 sept. 2018

Pour la sociologue Juliette Smeralda, la situation sociale en Martinique est le fruit d’une déconnexion progressive de la population par rapport …

Maghreb – Hrach : vous avez dit cheveux crépus ?

Le Point Afrique-17 févr. 2019

… spécialiste de la question des cheveux crépus et auteure de l’ouvrage Peau noire cheveu crépu, l’histoire d’une aliénation, Juliette Sméralda …

Crépues et fières de l’être

Le Monde-5 févr. 2015

Un drame culturel a eu lieu, explique Juliette Sméralda. On a mis des gants blancs aux Noirs, on leur a aplati les cheveux, les femmes ont mis …

Haïti : Trauma historique, innovation et africanité, à la 2e journée du …

AlterPresse-Haïti-24 mai 2018

AlterPresse publie les résumés des communications des docteures Linda James Myers et Juliette Sméralda, deux invitées d’honneur de …

Nappy – « Afro ! » : quand Rokhaya Diallo interroge le cheveu

Le Point Afrique-18 nov. 2015

La sociologue Juliette Smeralda explique dans l’ouvrage : « Par la pratique du défrisage, il s’agit de soustraire les cheveux à la tyrannie du …

Société : Pourquoi des cheveux défrisés ?

Afrik.com-26 juil. 2009

Lors d’une conférence-débat organisée par Kreole Attitude et B World Connection, Juliette Smeralda (J.S), sociologue martiniquaise, a exposé …

Les mille et une coiffures des Africaines

Slate Afrique-24 mars 2017

Pour la sociologue martiniquaise Juliette Sméralda, l’origine de ces pratiques est davantage à chercher du côté des complexes que de la …

Haïti-Culture : Renouer avec les traditions culturelles africaines pour …

AlterPresse-Haïti-25 mai 2018

… ses cheveux, son corps et sa couleur de peau sous l’influence de cette idéologie, soutient l’anthropologue martiniquaise, Juliette Smeralda.


L’association SciencesCurls célèbre les cheveux naturels

TV5MONDE Info-13 avr. 2017

Les étudiants parlent de leur vécu, et des intervenants comme Juliette Sméralda, apportent leurs expertises. La sociologue, auteure d’un …

La beauté manque-t-elle de nuances ?

ELLE Belgique-26 oct. 2018

Ce « lynchage public » tire la sonnette d’alarme, car comme le rappelle la sociologue Juliette Sméralda, auteure du livre « Peau noire, cheveu …

Mode : la vague « nappy » déferle en Afrique

Jeune Afrique-6 nov. 2014

… en termes de cheveu difficile à coiffer et inesthétique », explique la sociologue martiniquaise Juliette Smeralda, auteure de l’essai Peau noire, …

«Nappy»: en France, les femmes noires retrouvent la «liberté» des …

Le Soleil – Groupe Capitales Médias-29 oct. 2017

Le défrisage a été utilisé par les Noirs pour «s’intégrer» dans une société «qui ne voulait pas de ces corps-là», relève la sociologue Juliette Smeralda, alors que …

Nappy et happy : la coiffure afro émancipatrice !

TV5MONDE Info-8 févr. 2017

Dans son ouvrage, « Peau noire cheveu crépu, l’histoire d’une aliénation » (Jasor, 2005), la sociologue martiniquaise Juliette Sméralda, …

La 6e édition du salon Boucles d’Ebène ouvre ses portes à Paris ce …

Outre-mer 1ère-26 mai 2017

C’est dorénavant un événement phare des communautés noires de l’Hexagone, et même à l’international, que nombre d’exposants ne veulent …

En Afrique du Sud, elles sont obligées de lisser et de s’attacher leurs …

Marie Claire-2 sept. 2016

… pour les assimiler aux canons de la beauté blanche, décrit par la sociologue martiniquaise Juliette Sméralda dans « l’histoire d’une aliénation (Jasor, 2005).

Du Web à la grande distribution, le marché de la beauté noire fait sa …

Madame Figaro-16 juil. 2015

L’histoire d’une aliénation paru en 2005 (1), Juliette Smeralda dresse le même constat et explique les origines du « trauma ». « Dès la parution …

« Fondasyon Ladja », aux origines de la tradition martiniquaise de combat

Outre-mer 1ère-15 nov. 2016

Le projet « Fondasyon Ladja » constitue une première. L’album puise en effet aux sources du patrimoine musical et culturel martiniquais, …

Nappy hair : la revanche des femmes noires

Madame Figaro-25 juil. 2014

Les Noirs vivent dans un monde où ils n’ont pas fixé les règles » ajoute JulietteSmeralda. Selon la sociologue, le rejet du cheveu crépu par le …


Retrouver ses ancêtres grâce à l’ADN

FranceAntilles.fr Martinique-24 mai 2019

Connaître précisément les pays d’origine de nos ancêtres est rendu possible grâce à l’ADN. Aux États-Unis, les afro-descendants en quête de …

Quatre livres qui parlent de la vie des femmes noires

madmoiZelle.com-9 mai 2015

Juliette Sméralda commence par les prémices de cette aliénation, datant du temps où les esclaves voulaient imiter leurs maîtres blancs.

Cheveux afros : le retour du naturel

Glamour-20 oct. 2011

Tout commence il y a six ans, grâce au travail d’une sociologue caribéenne Juliette Smeralda. Son ouvrage scientifique, Peau noire, cheveu …

Black is beautiful

Le Monde-26 août 2018

L’histoire d’une aliénation (Jasor, 2005), la sociologue martiniquaise JulietteSméralda raconte comment les femmes esclaves se servaient de …

Que cache le défrisage intensif des cheveux crépus ?

Marie Claire-21 mai 2010

Pour la sociologue antillaise Juliette Sméralda*, le rejet du cheveu afro s’enracine dans l’histoire de la colonisation et de l’esclavage : « Des centaines de milliers …

Colonialisme, la scandaleuse publication d’images abjectes

Mondafrique-28 sept. 2018

Juliette Smeralda – Sociologue, enseignante et chercheure. Binetou Sylla – Productrice de musique. Amzat Boukari-Yabara – Historien et …

La stigmatisation du cheveu crépu

L’Encre Noir-8 sept. 2016

Alors que les Noirs cherchent toujours à acquérir leur pleine émancipation, leurs cheveux et coiffures qui leur sont propre semblent attirer …

Trauma historique, créativité et innovation en débats au Festival …

AlterPresse-Haïti-17 mai 2018

… Dr Juliette Smeralda, de Université des Antilles et de la Guyane, Dr Guitele Jeudy-Rahill et Dr Linda Tavernier-Almada de University of South …

Hair and identity

MIT News-11 janv. 2019

… and American scholars such as anthropologist Francis B. Nyamnjoh, sociologist Juliette Sméralda, and media studies scholar Dilip Gaonkar, …

Mode africaine : le cheveu en bataille

Jeune Afrique-21 janv. 2016

L’histoire d’une aliénation (Jasor, 2005), Juliette Sméralda expliquait déjà que l’esclavage avait aussi correspondu à une maltraitance du …

Afrique du Sud : les lycéennes noires militant pour porter leurs …

Jeune Afrique-30 août 2016

Juliette Smeralda : « Le modèle de beauté qu’on vend aux femmes du continent n’est pas africain ». Newsletter : déjà 250 000 inscrits ! Recevez …

Tout savoir sur les cheveux bouclés

Marie Claire-18 août 2010

Depuis, campagnes de publicité, essais ( Peau noire, cheveu crépu : l’histoire d’une aliénation de la sociologue Juliette Sméralda), magazines …

LE 10 MAI 2007

NetMassif.com-29 avr. 2007

… expert auprès du Conseil de l’Europe), Michelle Riot-Sarcey (historienne, Paris VIII), Juliette Smeralda (sociologue, université Marc Bloch), …

Défrisage: ce qu’il faut savoir avant de se lancer

L’Express-25 nov. 2015

Dans son livre Peau noire, cheveu crépu, la sociologue Juliette Smeralda énumère, d’après les résultats d’un sondage qu’elle a mené auprès …

« Nappily ever after » : la nouvelle pépite de Netflix qui évoque bien plus …

Glamour-4 oct. 2018

Une analyse développée plus longuement et sociologiquement par JulietteSméralda qui avait écrit en 2005, Peau noire, cheveux crépus …

La fête patronale se célèbre en hommage et en beauté

FranceAntilles.fr Martinique-9 sept. 2013

Les membres d’honneur-Bertrand Clerc, Catherine Conconne, Juliette Smeralda, Giberte Ranguin, Gérard Gamess, Germaine …

Le racisme anti-blanc, une expression présente de la domination …

Le Club de Mediapart (Blog)-29 janv. 2016

Dans l’article « Accuser de racisme pour masquer les privilèges », Juliette Sméralda indique bien: « En fait de racisme, c’est en réalité une …

Moi, mes cheveux ont beaucoup écopé

La Gazette des femmes-25 juil. 2014

Sujet trivial, les cheveux? Pas lorsqu’ils s’éloignent de l’idéal de beauté occidental. On leur fait alors subir diverses tortures, entre teinture et …

Rebelle: pourquoi Merida est-elle la première héroïne aux cheveux …

Slate.fr-1 août 2012

Dans Peau noire, cheveu crépu: l’histoire d’une aliénation, Juliette Sméraldas’intéresse à la façon dont la domination ethnoculturelle des …

La rue du Château d’Eau, histoire d’une gentrification accélérée

Time Out Paris-7 avr. 2017

Il y a soixante ans, le Marais était encore un quartier populaire et la rue Mouffetard dans le 5e abritait petits commerçants et ouvriers modestes.

Nos cheveux disent-ils qui nous sommes?

Le Huffington Post-3 nov. 2015

La journaliste et activiste Rokahaya Diallo sort un livre hautement sympathique: Afro! Dans cet album, portraits photo et témoignages disent le …

Nappy attitude : Le grand retour au naturel

LeFaso.net-18 juin 2016

Lisez : Peau noire, cheveu crépu : L’histoire d’une aliénation de Juliette Sméralda ; et vous comprendrez que nous sommes restées des …

Il attend trop longtemps au guichet et traite son interlocutrice de …

Lyon Mag-29 mars 2017

… PINEAU | Audrey PULVAR | Juliette SMERALDA | Sylvia SERBIN | Joseph ZOBEL | Adèle et la Pacotilleuse | Cénesthésie et l’urgence d’Etre …

Afro ! le manifeste qui libère les cheveux crépus

Madame Figaro-13 nov. 2015

Souffrance, rébellion, affirmation de soi-même, dans Afro ! (1) 110 femmes et hommes de tous âges témoignent de leur histoire intime avec leur …

Le racisme anti-blanc: une expression présente de la domination euro …

Mediapart-20 avr. 2016

Le racisme antiblanc est centré sur l’homme blanc dans un système social construit à l’échelle de la racialisation, et dans lequel l’homme est …

Il y a 40 ans… : la visite de Giscard

FranceAntilles.fr Martinique-13 déc. 2014

La visite de Valery Giscard d’Estaing s’est déroulée entre les 13 et 16 décembre 1974 : la partie proprement martiniquaise, entamée en début …

Catégories : Articles