Communications (colloques et journées d’études)
« Une minorité (afro-)allemande spécifique : autre-de-l’intérieur regardée comme autre-de-l’extérieur par la majorité », 7-8 novembre 2004, Colloque franco-allemand « Culture(s) de soi, culture(s) de l’autre : que transmettre en Europe ? » à l’Université de Tübingen Ludwig-Uhland Institut für Volkskunde et Université Marc Bloch Strasbourg II et Laboratoire « Culture et sociétés en Europe », UMR 7043, CNRS.
« Les Français d’Outre-Mer », un exemple d’interculturalité asymétrique et de discrimination occultée : catégorie de l’autre étranger-de-l’intérieur (Anderen von Innen) ou de l’autre étranger-de-l’extérieur (Anderen von Aussen) », le 25 novembre 2005, à Strasbourg. Journée d’études « Classe, genre, âge et appartenance culturelle : permanences et transformations dans la construction des identités collectives ». Orientation 1.2. « Comparaisons des modes de différenciation sociale », du Laboratoire « Cultures et Sociétés en Europe », UMR CNRS 7043.
« Présentation du projet de santé interculturel développé en Allemagne (MiMi) », à l’hôpital de Hautepierre, à Strasbourg, le 3 mars 2006 ; l’« Après-midi de psychologie périnatale », organisée par Dominique Merg (du Laboratoire « Cultures et sociétés en Europe ») : « L’accompagnement des femmes en situation de grande précarité. Échange d’expériences et de réflexions ».
« La construction de l’invisibilité du Noir dans les médias occidentaux », Première Conférence Européenne sur le Racisme Anti-Noir, organisée par l’Observatoire du Racisme Anti-Noir en Suisse, avec le soutien de l’ONU, Genève, les 17 et 18 mars 2006.
« Incompatibilité entre neutralité axiologique et fonctionnalité des représentations et hiérarchies à l’œuvre dans les contacts interculturels : la problématique du savoir et de l’objectivité de la connaissance dans le contexte des relations entre cultures entretenant des relations asymétriques », dans le cadre des rencontres de l’Orientation 3.1 « Usages sociaux et culturels du corps », du Laboratoire « Cultures et Sociétés en Europe ».
« La République à l’épreuve du post-colonialisme », colloque organisé par le Comité Devoir de Mémoire, les 18-19-20 mai 2006.
« L’effet-peau dans les relations du couple Noir/Blanc », colloque « Corps et Couleurs », GDR CNRS 2322, UMR 6578 « Anthropologie des Représentations du Corps », 10-11-12 janvier 2007.
« L’albinos dans les sociétés africaines : une figure de l’altérité (radicale). L’autre-de-l’intérieur ». Colloque International « Monstres », Université de Nancy, sous la direction d’Andrieu Bernard, 3-4 octobre 2007.
“Le défrisage du cheveu crépu comme séquelle de l’esclavage de l’Africain dans le Nouveau Monde”, Workshop on Defining New Approaches in Teaching the Slave Trade and Slavery, 5-7 novembre 2010, York University, Toronto, Canada. Dans le cadre du Panel spécial sur “Les conséquences psychologiques de la traite négrière et l’esclavage”, co-organisé par le projet La Route de l’esclave de l’UNESCO, et l’Institut Harriet Tubman, à Toronto au Canada.
« Le zouk, courroie de transmission de malaises qui ne sont pas ‘exportables’, au colloque Penser le zouk, Symposium pluridisciplinaire, avril-novembre 2010, Martinique.
« La culture cachée ou quand la sociologie interroge la négritude et la créolité, deux créations identitaires de la société postesclavagiste. Essai d’approche macrosociologique », colloque L’esclavage de l’Africain en Amérique du 17e au 19e siècles : les héritages, organisé par l’association Dodine, avril 2011, Martinique.
« L’origine esclavagiste des pratiques esthétiques basées sur la dénaturation du corps ‘noir’ : début 18e – début 19 siècle », colloque Éducation & Formation : Quelles Réalités pour la Jeunesse d’Afrique et des Caraïbes ? 4e Colloque Scientifique des Étudiants Africains, Université du Québec à Montréal (UQUAM), 5 mars 2011.
« La médiation scolaire, principe de responsabilisation de l’élève », dans le cadre de la journée d’études intitulée : Regards croisés sur les difficultés scolaires et d’adaptation à l’école en Martinique aujourd’hui. État des lieux, lors des Premières rencontres médico-psycho- pédagogiques de la Martinique, organisées par l’Association des centres médico-psycho-pédagogiques de la Martinique, CMPP « La rencontre », le 31 mars 2012, à Fort-de-France.